À l’origine de la transformation institutionnelle : un agrément qui n’a jamais été obtenu

21 mars 2016

Le  20 avril 2015, Guy Breton présente à l’AU la composition de sa nouvelle équipe pour son second mandat comme recteur. Les statuts de l’Université (art. 26.01) prévoient que « le recteur soumet à l'assemblée universitaire, pour agrément, le nom de la personne qu'il a choisie pour chacun des postes [de vice-recteur] qu'il veut combler ».  C’est à ce moment que le recteur présente « M. Gérard Boismenu, pour le poste de vice-recteur de développement académique.”  (AU-0568-8, page 10)

Soulignons que le titre actuellement utilisé de vice-recteur à la « transformation institutionnelle » n’est pas utilisé à ce moment-là pour obtenir l’agrément de l’Assemblée. 

Ainsi l’Assemblée universitaire n’a pas donné son agrément à la nomination d’un vice-recteur à la transformation institutionnelle.

Pourtant, à la séance suivante de l’Assemblée universitaire le 11 mai 2015 : « le recteur réitère que, tel qu’annoncé lors de la dernière séance de l’Assemblée, les priorités de la nouvelle équipe de direction seront présentées à l’Assemblée universitaire l’automne prochain. Cependant, il considère utile de communiquer dès aujourd’hui qu’il a formulé une demande au futur vice- recteur responsable du développement académique et de la transformation institutionnelle, M.Gérard Boismenu, de se pencher sur la configuration institutionnelle, tant sur le plan des facultés que des services et de l’interaction entre les deux».  (AU-0569-5.1, page 9).

Notre soulignement indique la première mention publique de ce titre de vice-recteur. On y trouve aussi une ébauche de mandat, toutes choses qui n’ont pourtant pas obtenu l’agrément de l’Assemblée universitaire.

À compter de septembre 2015, c’est pourtant le titre vice- recteur au développement académique et à la transformation institutionnelle qui sera utilisé dans les procès-verbaux de l’AU.



voir plus de déail
  • Événements
  • Dates repères
  • Autres
Conventions et ententes Statuts et règlements Procédure des assemblées