Billet du clinicien - Dr. Guy Fitzgerald

09 décembre 2016

Lorsque j’ai mis sur pied la Clinique des oiseaux de proie (COP) en 1986 alors que j’étais encore étudiant, il n’y avait aucun doute que la Faculté de médecine vétérinaire (FMV) de l’Université de Montréal était un lieu de savoir-faire, l’endroit tout indiqué pour donner vie au Programme national actuel sur les oiseaux de proie, une expertise unique au Canada. Dès ses débuts, cette clinique est devenue et est encore un lieu d’exposition clinique précoce des étudiants en médecine vétérinaire, un endroit où des étudiants pouvaient dès leur première année administrer des soins à des animaux. Après avoir complété ma Maîtrise en Sciences et avoir travaillé un an en pratique privée dans le domaine des animaux de compagnie, j’ai été engagé comme clinicien responsable de la Clinique des oiseaux de proie en 1992.

C’est mon travail avec les oiseaux de proie au sein de la Faculté de médecine vétérinaire que le milieu extérieur de la FMV a reconnu : le Trophée Harfang des neiges de la conservation du Jardin zoologique du Québec et du ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche du Québec, le Prix Marcel Bourassa et la Médaille de Saint-Éloi de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec, les honneurs des Diplômés de l’Université de Montréal pour la promotion 1987, la Reconnaissance “Gens d’action” de la Société Provancher d’histoire naturelle du Canada et la Reconnaissance “Partenaire essentiel” de la Fondation de la Faune du Québec. Mes activités ont suscité l’intérêt des médias depuis 30 ans et j’ai toujours été fier de rappeler mon appartenance à la FMV. La Clinique des oiseaux de proie contribue de façon significative à faire rayonner l’expertise de la FMV de l’Université de Montréal.

J’ai contribué à la publication de plus de 35 articles scientifiques. Comme implication interne à la FMV, j’ai participé au Conseil de la Faculté, au Comité des stages coopératifs, aux deux dernières réformes du programme, à un comité de sélection d’un professeur, au programme d’Initiative au leadership vétérinaire (ILV), aux différents ateliers pédagogiques et comme tuteur du programme axé sur les compétences. J’ai été directeur d’étudiants au 2e cycle (IPSAV et Maîtrise en Sciences).

Je ne comprends pas pourquoi un clinicien ne pourrait pas être permanent et participer aux décisions (assemblées délibérantes et démocratiques) liées à l’enseignement et aux orientations de la FMV. Les professeurs et les cliniciens forment une équipe essentielle à la qualité de la formation et à l’évaluation des étudiants de tous les cycles. Pour cela, les cliniciens doivent faire partie intégrante des unités académiques et non pas de la structure de services du Centre hospitalier universitaire vétérinaire. J’ai vu évoluer la FMV depuis 30 ans et le modèle a changé : celui d’une équipe de professeurs avec quelques cliniciens et deux techniciens en santé animale pour faire rouler l’académique et un hôpital d’enseignement ne colle plus à la réalité.

Ces dernières années de réforme et de formation au leadership vétérinaire ont souvent soulevé des principes de « savoir-faire » et de « savoir-être ». Plusieurs d’entre vous sont des leaders de l’Université et de la Faculté. Vous avez la possibilité d’établir une harmonie négociée dans nos requêtes et ce, dans l’objectif commun à tous de maintenir un enseignement de première qualité aux futurs vétérinaires.

Je suis un optimiste. Les événements des derniers mois auront permis entre autres à faire connaître le rôle des cliniciens à la communauté universitaire (instances, syndicat, cadres, professeurs, étudiants, personnel de soutien). Certains rapprochements se font entre les professeurs et les cliniciens. On pourrait appeler ça du « team building ». Les planètes s’alignent pour que la FMV se relève plus forte que jamais afin de construire l’enseignement de la médecine vétérinaire de demain.

Confraternellement,

Guy Fitzgerald, DMV, M.Sc.

Clinique des oiseaux de proie du Service de médecine zoologique

Centre hospitalier universitaire vétérinaire

Faculté de médecine vétérinaire


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