Comité de discipline : le SGPUM veille au respect de la convention et aux prérogatives de l’Assemblée universitaire

02 mai 2012

Au lendemain de la dernière séance de l’Assemblée universitaire, le SGPUM rapportait dans une nouvelle les nombreuses inquiétudes provoquées par la directive institutionnelle sur la présence aux cours, qui venait d’être émise par la direction de l’Université de Montréal.

Les Chroniques de la séance du 16 avril de l’AU, maintenant en ligne, rapportent le détail des interventions professorales sur cette question. Depuis, certainement influencé par les multiples représentations provenant des professeurs et des autres membres de la communauté universitaire, la direction de l’Université a assoupli son approche et annoncé qu’elle ne renouvelait pas sa demande d’injonction envers les étudiants.

Un autre point d’importance a été abordé au cours de cette séance, soit une proposition provenant du Conseil de l’Université, qui entend modifier les statuts de l’institution afin que les membres du Comité de discipline, qui prend des décisions notamment en matière de harcèlement, ne soient plus nommés par l’Assemblée universitaire, mais par le Comité exécutif. Cette modification ferait aussi en sorte que le comité ne soit plus uniquement composé de professeurs et d’étudiants, mais aussi de représentants de l’employeur. Dans une lettre adressée au secrétaire général de l’Université et jointe en annexe des Chroniques, le président du SGPUM a informé l’Assemblée que ce projet de modification non seulement est mal justifié, mais contrevient à la convention collective et à la réglementation de l’Université de Montréal. Après discussion, l’Assemblée a adopté une résolution proposée par M. Portugais, demandant que la proposition soit déposée.

Figurait en outre à l’ordre du jour de cette séance un rapport du Comité concernant une politique d’information à l’Université de Montréal.


Chroniques de l’AU – Séance du 16 avril 2012


voir plus de déail
  • Événements
  • Dates repères
  • Autres
Conventions et ententes Statuts et règlements Procédure des assemblées