Comité sur l'accès à l'égalité - Rapport intérimaire et focus groupes

13 octobre 2016

Le 6 septembre dernier, les représentants du SGPUM et de la direction de l'Université de Montréal ont déposé un rapport intérimaire des travaux du Comité sur l'accès à l'égalité.

Les travaux du comité paritaire sur l’accès à l’égalité s’inscrivent dans le cadre de l’article AE 1.05 du chapitre VII de la convention collective SGPUM / UdeM.

CHAPITRE VII – ACCÈS À L’ÉGALITÉ (AE) AE 1.05

Les parties conviennent de créer un comité paritaire dont le mandat sera d’analyser l’accès à l’égalité des professeurs en vertu de la Charte québécoise, notamment, mais sans limiter, en matière de procédure d’engagement des professeurs et de la rémunération. Les membres du comité s’entendent sur le choix des experts au besoin, pour les assister dans l’exécution de leur mandat. Les coûts seront assumés à parts égales entre les parties. Le comité devra faire rapport au plus tard dans les deux années suivant l’entrée en vigueur de la convention collective. Un rapport intérimaire devra être soumis au plus tard le 1er juin 2016. Le comité a accès aux données nécessaires à l’accomplissement de son mandat.

On peut consulter le rapport intérimaire complet ici.

Les recommandations du Comité sont les suivantes :

1. Compte tenu du caractère relativement conservateur des taux de disponibilité accessibles actuellement, le comité réfléchira à la manière d’intégrer dans les cibles de recrutement les informations disponibles au sujet du nombre de diplômés et de post-doctorants canadiens appartenant aux groupes ciblés (c’est-à-dire la « disponibilité sur le marché du travail »).

2. Compte tenu de la sous-représentation marquée de certains groupes, le comité recommande que soient mises en place des mesures précises visant à favoriser une meilleure auto-identification des groupes ainsi qu’un mécanisme de rappel. Le comité souhaite également qu’on explique mieux la finalité de ces questionnaires, soit qu’ils visent à favoriser une meilleure intégration des groupes minoritaires.

3. Compte tenu de l’importance de la sensibilisation dans ce dossier, le comité propose que soit mise en oeuvre rapidement une stratégie de diffusion des informations sur la représentativité des groupes minoritaires parmi le corps professoral.

4. Le comité propose que soient élaborées et diffusées des lignes directrices claires, accessibles et connues de tous concernant l’attribution de primes à l’Université de Montréal.


Travaux pour l'année 2016-2017 et invitation à participer à des focus groupes.

Pour la deuxième année de ses travaux et dans la continuité du rapport intérimaire cité ci-dessus, le comité paritaire sur l'accès à l'égalité (PAEE) a engagé M. Éric Charest de l'ENAP afin de procéder à l'analyse qualitative de la représentation des groupes cibles au sein du corps professoral. Pour cet exercice, M. Éric Charest va réunir quatre focus-groupes, composés d'une dizaine de professeurs issus de départements diversifiés afin d'échanger avec eux sur cette question. Le contenu, comme la composition  de ces focus groupes ne seront accessibles qu'à M. Éric Charest et ses assistants et aucune information permettant d'identifier un répondant ne sera transmise à qui que ce soit.

Les professeurs et professeures seront sollicités d'ici quelques jours pour participer à ces rencontres, lesquelles devraient avoir lieu fin octobre ou courant novembre.

Le SGPUM vous remercie à l'avance de bien vouloir accorder une attention particulière à cette demande.

voir plus de déail
  • Événements
  • Dates repères
  • Autres
Conventions et ententes Statuts et règlements Procédure des assemblées