Déclaration d’intérêts 2015 : je choisis le bon formulaire !

23 mars 2015
25 mars 2015

Chères collègues, chers collègues,

Vous avez reçu cette semaine (lundi le 23 mars) de la part de la vice-rectrice aux ressources humaines une invitation à signer le formulaire 2015 de déclaration d’intérêts.

En mai 2013, sans aucune concertation préalable avec les représentants syndicaux, la direction de l'Université de Montréal a procédé à toute une série de modifications de la démarche habituelle antérieure en matière de déclaration annuelle d'intérêts, sur laquelle il existait pourtant un certain consensus. Le SGPUM vous rappelle que des griefs syndicaux ont été déposés en 2013 et en 2014 à ce sujet. 

De plus le Conseil syndical du syndicat, une instance large qui réunit des délégués professeures et professeurs de l'ensemble des départements universitaires, a adopté une résolution proposant d'utiliser le formulaire antérieur. C'est le bon formulaire à utiliser dans le contexte de la contestation judiciaire en cours à ce sujet.

Nous vous demandons de ne pas utiliser le formulaire du 26 février 2015, mais plutôt le formulaire qui était antérieurement utilisé (avant le printemps 2013). Sans prétendre que ce formulaire antérieur soit conforme en tout point, il nous apparaît encore préférable de maintenir le statu quo et de prévenir ainsi une atteinte possible à votre droit  à la vie privée reconnu à la Charte des droits et libertés et au Code civil du Québec. L’ancien formulaire a également l’avantage de pouvoir être complété tout en disposant du Règlement sur les conflits d’intérêts qui en fait partie intégrante.

Si vous subissez des pressions de la part de votre direction d’unité ou d’administrateurs afin que vous utilisiez le nouveau formulaire plutôt que celui recommandé par votre syndicat, nous vous invitons à indiquer à ces personnes de communiquer avec votre syndicat au 514-343-6636.

Le SGPUM vous informera par ailleurs des suites du dossier de grief lorsque des développements se présenteront.

Formulaire recommandé de divulgation de situations relatives aux conflits d'intérêts - à utiliser en lieu et place du formulaire que vous avez reçu par courriel le 23 mars 2015 de la part de la vice-rectrice aux ressources humaines, Mme Anne-Marie Boisvert.

L’Exécutif du SGPUM


voir plus de déail
  • Événements
  • Dates repères
  • Autres
Conventions et ententes Statuts et règlements Procédure des assemblées