Évaluation en ligne de l’enseignement : une démarche improvisée

23 novembre 2016

L’évaluation de l’enseignement par les étudiants est une matière prévue au contrat de travail (CP 4.02). L’introduction précipitée de l’évaluation en ligne cet automne invite à la plus grande vigilance quant à ses effets possibles sur les dossiers de promotion.

Depuis  quelques semaines, nous recevons de nombreuses questions concernant la mise en place, sans information préalable, de nouvelles modalités d’évaluation en ligne des prestations d’enseignement.  Selon les informations transmises, il appert que les consignes semblent différer d’une unité à l’autre. Nous avons présenté la situation aux membres de la direction. Ce 21 novembre 2016, monsieur Jean-Pierre Blondin, Directeur du Bureau du personnel enseignant (BPE) a été en mesure d’apporter les informations suivantes, qui lui viennent  de madame Sylvie Normandeau, vice-rectrice adjointe aux études de 1er cycle et à la formation continue.

Depuis deux ans, les commentaires qualitatifs des étudiants n’étaient plus recueillis, en raison notamment des coûts de retranscription que cela entraînait. Les étudiants ayant exprimé le désir que cette partie de l’évaluation soit réinstaurée, le vice-rectorat aux études a pris l’initiative de reprendre la collecte des commentaires qualitatifs qui se fera désormais en ligne, via le système Omnivox.

Pour cette session automne 2016, deux options ont ainsi  été proposées aux directions d’unité, quant à la façon d’orchestrer les évaluations d’enseignement, sur les volets  quantitatif (le questionnaire fermé) et qualitatif (les commentaires) :

  1. Les deux volets sont complétés en ligne;
  2. Seul le volet qualitatif (les commentaires) est complété en ligne, le quantitatif est complété sur papier.

L’option « en ligne » se décline à son tour en deux sous-options :

  • En ligne « en classe » : les étudiants complètent l’évaluation à l’intérieur d’un espace-temps commun;
  • En ligne « hors-classe » : les étudiants disposent de trois semaines pour compléter l’évaluation;

Selon le directeur du Bureau du personnel enseignant, les directions d’unité auraient donné leur accord sur cette façon de faire et il leur a été demandé d’informer les membres de cette situation, ce qu’ils sont censés avoir fait.

Dans les faits et selon les informations transmises au SGPUM par les professeurs et professeures, cette information a peu (ou pas) circulé et l’on se retrouve aujourd’hui  devant quatre scénarios possibles :

  1. Les deux volets complétés en ligne et en classe;
  2. Les deux volets complétés en ligne et hors-classe;
  3. Le volet quanti complété sur papier et en classe, le volet quali complété en ligne et en classe;
  4. Le volet quanti complété en ligne et en classe, le volet quali complété en ligne et hors-classe.

Ainsi, sans que cela n’ait été discuté dans les assemblées départementales de nombreuses unités, nous nous retrouvons cette session  face à une large disparité de pratiques à travers l’institution, dans la plus grande improvisation.

Comme le SGPUM n’a jamais été avisé par la direction ni été en mesure d’en discuter avec cette dernière avant que les mesures soient appliquées, il va devoir évaluer le bien-fondé de cette initiative dans son ensemble ainsi que les modalités de sa mise en œuvre. Il veut également évaluer les conséquences de ces nouvelles pratiques sur la carrière (dossiers de promotion) des professeurs qui se trouvent évalués selon des modalités techniques et temporelles différentes d’une unité à l’autre. Compte tenu des circonstances, le SGPUM se réserve le droit de contester l’ensemble de la démarche entreprise par l’Université.

Dans l’immédiat, le SGPUM entend entreprendre une démarche auprès de la direction de l’Université afin notamment de demander :

  • Un moratoire sur l’évaluation en ligne;
  • Compte tenu que les évaluations sont déjà en marche dans plusieurs unités, le SGPUM va s’assurer que les évaluations de cette session ne seront pas versées aux dossiers de promotion, sauf souhait contraire de collègues.


Le SGPUM vous informera au cours des prochains jours de ses recommandations au sujet des évaluations en ligne.




voir plus de déail
  • Événements
  • Dates repères
  • Autres
Conventions et ententes Statuts et règlements Procédure des assemblées