Faire le bilan de l’application de la convention collective

21 mars 2017

Dans quelques jours, le 30 mars 2017, il y aura deux ans que l’Université de Montréal et le SGPUM ont signé un nouveau contrat de travail : la convention collective 2013-2017

Où en sommes nous ? Quels progrès ont été réalisés avec cette convention ?  Comment s’est passée l’application de ce contrat de travail ? Quel bilan faire à l’approche du renouvellement de notre convention collective ?

Depuis l’automne dernier, l’exécutif du SGPUM a travaillé de concert avec les déléguées, délégués et substituts, membres du Conseil syndical, pour mener des consultations auprès des professeurs dans l’ensemble des départements et facultés, afin d'identifier les priorités pour le renouvellement de la prochaine négociation de convention collective. Une synthèse des opinions des collègues a été réalisée cet hiver. Sur cette base, l’Exécutif du SGPUM mène actuellement une tournée des unités qui permet de valider cette synthèse directement auprès des professeurs, à l’occasion de rencontres-midi où chacun peut exprimer son point de vue et échanger avec ses représentants syndicaux.

Dans une série d’infolettres débutant aujourd’hui, le SGPUM vous informe de l’application de la convention collective, des commentaires et demandes reçus, ainsi que des perspectives qu’il convient d’en tirer pour la prochaine négociation pour le renouvellement de notre contrat de travail. 

Bien entendu, cet exercice tient compte du contexte très particulier des deux dernières années pendant lesquelles les projets du rectorat de « transformation institutionnelle » et de modifications à la Charte et aux Statuts ont souvent été à l’avant-plan. Les conditions de travail des professeurs étant constamment remis en cause par la direction de l’Université de Montréal, les professeurs et leur syndicat ont démontré une belle solidarité et une solide défense à la fois de leurs droits acquis et des valeurs universitaires qui incarnent l’intérêt public.

Seront donc abordés dans les prochaines infolettres, tout un ensemble de sujets divers et variés reliés à l’application de la convention collective, à ses succès, aux obstacles rencontrés, mais aussi au fonctionnement général de notre université à laquelle les collègues sont profondément attachés.



voir plus de déail
  • Événements
  • Dates repères
  • Autres
Conventions et ententes Statuts et règlements Procédure des assemblées