La situation des professeurs sous octroi

21 mars 2017

Les professeurs sous octroi (PSO) se consacrent essentiellement à la recherche et n’obtiennent pas la permanence à l’agrégation. Leur salaire est en partie couvert par une bourse salariale pour 60% d’entre eux et par une contribution des centres de recherche hospitaliers pour la plupart des autres. Ils ont des contrats précaires renouvelables d’une durée liée à leurs subventions de recherche.

Entre 2013 et 2017, leur nombre est passé de 106 à 78. Cette diminution est principalement due à 27 départs volontaires ou forcés, alors que les 30 intégrations sur des postes réguliers (dont 10 résultent d’une lettre d’entente de la convention collective de 2010) compensent les 29 nouveaux engagements à titre de PSO. 

Leurs chances d’obtention de la permanence sont estimées à 30% dans les départements de sciences cliniques qui contiennent peu de professeurs réguliers SGPUM et à 70% dans les départements de sciences fondamentales où les intégrations suivent plus ou moins les départs à la retraite, dépendamment de la planification facultaire. Pour les autres, la précarité se poursuit pendant toute leur carrière jusqu’à la cessation d’emploi. Près de 20% des PSO ont plus de 50 ans.

En 2015-2016, lors de rencontres avec le SGPUM dans six des centres de recherche affiliés ainsi que sur le campus, les PSO ont exprimé la nécessité d’avoir un véritable plan de carrière ainsi que plus de transparence et de rétroaction dans les processus de renouvellement de contrat et d’intégration. Il leur est en effet très difficile de bonifier leur dossier dans le cas trop fréquent où les PSO n’ont pas accès à l’information sur le processus et les résultats de l’évaluation de leur dossier personnel.

La précarité des PSO demeure une préoccupation majeure pour le SGPUM. Il faudra bien que l’employeur soit lui aussi déterminé à améliorer le sort des PSO s’il veut «  faire de l’Université de Montréal un chef de file mondial de la recherche » comme il l’affirme dans un document d‘orientation stratégique publié cette semaine par le recteur lui-même.

voir plus de déail
  • Événements
  • Dates repères
  • Autres
Conventions et ententes Statuts et règlements Procédure des assemblées