Le billet du clinicien : Dre Susana Macieira

16 décembre 2016

Par cette simple note, je veux partager avec vous ma situation et pouvoir ainsi vous communiquer ma profonde déception quant au déroulement de tout ce processus de la réalisation de la première convention collective des cliniciens de la Faculté de médecine vétérinaire (FMV) de l’Université de Montréal.

Après mes études à l’Université de Liège, je suis venue ici en 2000 à la FMV pour réaliser un internat de perfectionnement en sciences appliquées vétérinaires-option médecine équine. L’enseignement et l’exposition clinique que j’y ai reçus ont été exceptionnels et cela m’a poussée à continuer à me spécialiser. J’ai donc réalisé une résidence en médecine interne des grands animaux (majeur équin) que j’ai terminée en 2004. À la fin de ma résidence, j’ai été embauchée comme clinicienne en médecine interne équine à temps partiel, je remplaçais un professeur qui travaillait dans l’administration. Je passais environ 20 semaines par année à l’hôpital des équins, semaines durant  lesquelles j’enseignais aux étudiants de dernière année du 1er cycle lors de leur passage dans le stage de médecine interne équine, ainsi qu’aux internes et aux résidents (étudiants de 2e cycle). En 2006, je suis devenue diplômée du collège américain de médecine interne équine (ACVIM).

Ce temps partiel en clinique m’a permis de réaliser aussi une maîtrise et de donner des cours théoriques lorsque des professeurs réguliers partaient, entre autre,  en congé sabbatique. J’ai également travaillé à l’élaboration des protocoles de biosécurité des trois hôpitaux équin, bovin et des petits animaux ainsi qu’à la formation des étudiants, animaliers, techniciens et vétérinaires de ces trois hôpitaux.

Depuis 2012, je travaille comme clinicienne à la clinique ambulatoire équine et je fais à l’occasion des semaines de médecine interne à l’hôpital équin.

Comme vous pouvez le constater, ma charge de travail année après année est assez variable mais je retire de ces quelques années beaucoup d’expérience de vie et une exposition clinique enviable.

J’inviterais les hautes instances de l’Université de Montréal à venir passer une journée avec moi dans mon « pick-up ». J’emmène chaque jour 3-4 étudiants de 1er et 2e cycle; je leur enseigne la pratique équine (enseignement clinique, communication et relations client/vétérinaire…) tel qu’ils la vivront une fois qu’ils seront vétérinaires.

J’ai la chance inouïe de pouvoir enseigner à chacun des 90 étudiants de 5e année car le stage de la clinique ambulatoire équine est un stage obligatoire de la formation. Outre l’enseignement clinique, je donne encore des cours théoriques, des travaux pratiques et ce, sur une base régulière depuis 2012, ces cours n’étant pas attribués à un professeur régulier.

Je participe aussi au rayonnement de la Faculté de médecine vétérinaire en donnant de multiples conférences aux vétérinaires et au grand public dans le but de faire connaitre notre belle institution et de partager avec le plus de personnes possible ma passion et mes connaissances en médecine équine.

Ce que je veux dire en vous exposant mon expérience à la FMV est que je suis ou j’étais très fière de travailler dans cette belle institution. Toutefois, ce qui me manque, c’est une reconnaissance de mon travail, et cela passe par l’acquisition de droits décisionnels. Je veux participer aux décisions liées à l’enseignement et aux orientations de la FMV (et non pas seulement à titre consultatif). Nous devons avoir un but commun avec nos confrères et consœurs professeurs réguliers, et avec les cadres académiques, qui réside en l’excellence de l’enseignement prodigué aux étudiants à la FMV et au rayonnement de celle-ci.

Ayez, M. le Recteur, la délicatesse de reconnaitre que nous avons, nous aussi, un mot à dire dans la formation de nos futurs médecins vétérinaires et dans l’évolution de la FMV.

Susana Macieira

DMV, M.Sc., diplômée ACVIM

Clinique Ambulatoire équine, Médecine interne équine

Faculté de Médecine vétérinaire, Université de Montréal

***

Nouveauté : Consultez la page des nouvelles sur la négociation et la grève des professeurs cliniciens du SGPUM

voir plus de déail
  • Événements
  • Dates repères
  • Autres
Conventions et ententes Statuts et règlements Procédure des assemblées