Le dépôt en assemblée départementale des charges de travail professoral

10 mai 2011

Saviez-vous que le directeur doit informer par écrit l'assemblée départementale de la charge de travail de chacun des professeurs effectivement réalisée pendant l'année universitaire en cours?  

C'est bien possible que vous ne le sachiez pas, car c'est une nouvelle disposition de la convention collective actuelle. 

Voir l'alinéa a) de la clause TP 3.06 de la convention collective

Cette exigence déborde donc le simple plan d’attribution de la charge de cours (alinéa c) de la même clause TP 3.06, auquel nous étions habitués.

Il faut donc bien retenir la nouvelle séquence qui mène à l'octroi des charges de cours annuelles :

  1. Dépôt des charges de travail des professeurs en assemblée départementale.
  2. Négociations individuelles entre le directeur et chaque professeur.
  3. Dépôt des charges de cours proposées à l'assemblée et commentaires de celle-ci au directeur.
  4. Attribution par écrit des charges de cours à chaque professeur par le directeur au plus tard le 31 mai.


Ces dispositions donnent une plus grande place aux échanges collégiaux au sujet des charges de travail. Elles permettent aussi de mettre réciproquement en contexte la « charge de cours » et la « charge de travail ».

Nous avons collectivement intérêt à nous prévaloir de ce mécanisme collégial d'examen des charges de travail et des charges de cours. Voyons-y!

Si votre assemblée et votre directeur ne procèdent pas ainsi, déposez une proposition écrite à votre prochaine assemblée départementale pour que cela soit le cas. Un refus d'appliquer ces règles de fonctionnement serait une contravention au contrat de travail en vigueur; contactez alors votre syndicat : sgpum@umontreal.ca

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