Le recteur n’a toujours pas rencontré la CASUM pour répondre à ses demandes

21 mars 2016

La Coalition des syndicats et associations de l’Université de Montréal (CASUM), qui représente l'ensemble des étudiants et des employés de l'Université de Montréal, soit plus de 50 000 personnes, a sollicité une rencontre avec le recteur Guy Breton au sujet de la transformation institutionnelle. Une première rencontre a eu lieu le 11 mars lors de laquelle le CASUM a fait des demandes au recteur. Lire le communiqué du 11 mars 2016 de la CASUM.

Dix jours plus tard, le recteur n’a pas encore rencontré la CASUM pour lui fournir ses explications sur les éléments soulevés avec lui lors de cette rencontre officielle. Les représentants des associations étudiantes et des syndicats avaient pourtant insisté sur les éléments suivants :

  • sur le fait que ses représentants doivent rencontrer leurs propres membres dans toutes les unités concernées, et que cela ne saurait se réaliser dans la précipitation ou l’absence d’un réel diagnostic universitaire, aspects manquants à la présente consultation menée par le rectorat
  • qu’aucune décision quant aux transformations institutionnelles ne devrait survenir avant la fin des consultations effectuées par les différentes organisations de la CASUM auprès de leurs membres.

Dans ce contexte, il est particulièrement étonnant de constater que  le bassin de référence de la consultation DATI continue de s’élargir de manière indéfinie.  Apparemment pour augmenter le taux de réponse à ses consultations, le rectorat étend actuellement sa consultation à la fois aux diplômés et aux retraités de l’UdeM, qui sont sollicités par courriel pour donner leur avis.

Ainsi, le recteur ne répond pas aux représentants officiels et élus de sa communauté, tandis que le rectorat tente d’obtenir des avis de personnes qui ne sont plus actives ou qui ont quitté la communauté de l’Université de Montréal !  



voir plus de déail
  • Événements
  • Dates repères
  • Autres
Conventions et ententes Statuts et règlements Procédure des assemblées