Les recours déposés par le SGPUM seront entendus bientôt

21 mars 2016

Plainte devant le Tribunal administratif du travail

Le SGPUM avise tous les professeurs qu’une audition est prévue devant le Tribunal administratif du travail le 4 avril 2016 concernant la plainte en vertu du Code du travail déposée le 25 février 2016.  

Le SGPUM demande notamment au Tribunal du travail que l'Université de Montréal :

  • cesse toute ingérence dans les affaires syndicales ;
  • s’abstienne de s’adresser directement ou indirectement à tous les professeurs du SGPUM au sujet de matières conventionnées;
  • cesse toute sollicitation, tout rappel et toute pression directe ou indirecte auprès des professeures et professeurs du SGPUM afin de les encourager, inciter ou contraindre à participer aux démarches liées à la transformation institutionnelle.

Griefs concernant la Faculté de théologie et de sciences des religions (FTSR)

Les deux (2) griefs déposés le 16 décembre 2015 concernant la FTSR seront entendus par l’arbitre de griefs, Me Diane Sabourin, le 19 avril, ainsi que les 4 mai et 31 mai.

Par ailleurs, veuillez noter que, même avant ces dates, le SGPUM peut, en cas d’urgence, demander une ordonnance de sauvegarde afin d’obtenir le maintien du statu quo jusqu’aux décisions à intervenir ou jusqu’à ce qu’il y ait signature d’une lettre d’entente entre le syndicat et la direction de l’Université.

Le SGPUM mettra tout en œuvre afin de faire respecter les droits de tous les professeurs quant à l’avenir de leur faculté et de leur carrière professorale. Ces droits sont consignés dans la convention collective et chaque professeur en est titulaire. En d’autres termes, les droits des professeurs de la FTSR ne peuvent pas être annulés : ni par la direction ni par un vote majoritaire de quelque instance.

Comme on le dit communément : le tribunal d’arbitrage étant maintenant saisis de ces griefs, l’affaire est sub judice.  Le SGPUM demande aux professeurs de s’abstenir de tout commentaire jusqu’à ce que la décision soit rendue.



voir plus de déail
  • Événements
  • Dates repères
  • Autres
Conventions et ententes Statuts et règlements Procédure des assemblées