Manifestation du 1er mai 2015 à midi

29 avril 2015

Manifestation du 1er mai, journée internationale des travailleurs

De nombreux groupes et organisations syndicales participeront vendredi 1er mai 2015 à diverses manifestations, à l'occasion de la journée internationale des travailleurs et pour exprimer une opposition collective aux mesures d'austérité.

À l'Université de Montréal, une manifestation est organisée par la CASUM. Cette manifestation aura lieu vendredi 1er mai à midi.

Le point de rencontre est fixé à la Place Laurentienne à 12h00. Vers 12h15, il y aura départ pour se rendre devant le pavillon Roger-Gaudry.

Vous pouvez aussi vous rendre directement devant la tour du pavillon Roger-Gaudry.

La CASUM regroupe les syndicats et associations étudiantes de l'Université de Montréal.

Les professeures et professeurs du SGPUM sont invités à se joindre à ce rassemblement. 

***

RAPPEL - PÉTITION UNIVERSITÉ EN PÉRIL

Des collègues de l'Université Laval ont pris l'initiative de faire circuler une pétition publique au sujet des coupures budgétaires et de leurs effets délétères dans les universités.

Le SGPUM a relayé cette pétition via notre page Facebook dès le 22 avril dernier.

Pour signer la pétition Université en péril

IMPORTANT : Précisez, dans l’espace Commentaires, votre statut ou fonction (professeur-e, étudiant-e, etc.) et votre affiliation universitaire (discipline ou département et université) afin d’assurer la crédibilité de la pétition.

***

Pétition pour que la Ville de Montréal honore la mémoire et le travail militant de Simonne Monnet et de Michel Chartrand - en ligne jusqu'au 1er mai

À l’occasion du 5e anniversaire de la mort de Michel Chartrand, les enfants de Simonne Monet et de Michel Chartrand adressent une pétition aux autorités de la Ville de Montréal. 

Michel Chartrand (Montréal, 1916-2010) a grandement contribué à l’avancement de la société québécoise vers plus de justice sociale. Son action syndicale et politique a concerné tous les domaines : le travail, la santé et la sécurité au travail, le logement, la langue, la consommation, la culture et la solidarité internationale. Michel Chartrand a été indissociable du paysage social montréalais durant plus de 60 ans. Simonne Monet est née, a étudié, a milité et a travaillé à Montréal, à Radio-Canada et à la Ligue des droits et libertés. À partir de 1942, elle a partagé la vie et les valeurs de Michel Chartrand. La Ville de Montréal doit honorer leur mémoire et rendre présent leur héritage en leur dédiant un lieu. Michel Chartrand et Simonne Monet Chartrand étant des amoureux de la vie et de la nature, un parc à leur nom serait une marque légitime de reconnaissance.

Pour signer la pétition honorant la mémoire de Simonne Monnet et de Michel Chartrand



voir plus de déail
  • Événements
  • Dates repères
  • Autres
Conventions et ententes Statuts et règlements Procédure des assemblées