Nouvelles dispositions de la convention collective en cas de conflit étudiant

18 mars 2015

AUX PROFESSEURS ET PROFESSEURES DU SGPUM

Chers collègues, Chères collègues,

Nous sommes informés qu’un nouveau conflit étudiant débute ces prochains jours à l’Université de Montréal, notamment dans certains départements de la Faculté des Arts et des Sciences. Des votes de grève de certaines associations étudiantes ont en effet été tenus ces derniers jours.

Dans ce contexte, et conformément à l’entente intervenue lors de la séance de conciliation du 18 décembre 2014 au Ministère du Travail entre le SGPUM et l’Université de Montréal, les représentants du SGPUM ont demandé à rencontrer les représentants de la  direction de l’université dans les meilleurs délais afin de respecter les termes de cette entente paraphée le 8 janvier 2015. Nous attendons le retour de la part de la direction à cet effet.

Voici les termes de cette entente :

DG 1.08       Conflit étudiant

Les parties reconnaissent le droit pour chaque professeur de décider individuellement si les conditions pédagogiques sont réunies ou non pour dispenser sa prestation de cours dans le cadre d’un conflit étudiant.

De manière à favoriser une collaboration et une concertation entre les parties, ces dernières s’engagent à se réunir dans les plus brefs délais afin d’examiner ensemble tout sujet qui a, ou pourrait avoir, un effet sur la tâche professorale, de même que sur la santé et la sécurité du professeur.

Le SGPUM vous informera au fur et à mesure des développements à ce sujet. 

Cordialement,

Jean Portugais

Président du SGPUM


voir plus de déail
  • Événements
  • Dates repères
  • Autres
Conventions et ententes Statuts et règlements Procédure des assemblées