Quelles sont les procédures en assemblée départementale ou facultaire?

22 février 2011

Les procédures des assemblées sont régies par un code dans notre institution. Il est important de connaître les règles en vigueur, car leur respect permet un meilleur fonctionnement démocratique et une plus grande collégialité dans la prise de décision collective.

L'Université de Montréal dans toutes ses instances aussi bien que le SGPUM utilisent depuis longtemps le même Guide de procédure des assemblées délibérantes – aussi appelé « guide Lespérance », en raison du nom de son auteur, Michel Lespérance, secrétaire général de notre institution durant un quart de siècle.

Ce guide est souvent oublié sur une étagère de votre bureau ou tout simplement perdu, inconnu ou ignoré. Il est pourtant essentiel de l'avoir sous la main durant les assemblées départementales ou facultaires, à l'Assemblée universitaire ou dans une réunion syndicale.

Le SGPUM a obtenu de l'auteur Michel Lespérance et des Presses de l'Université de Montréal l'autorisation de mettre en ligne une version numérique PDF du Guide de procédure des assemblées délibérantes. Ce format permet de consulter le guide partout, depuis votre ordinateur portable, votre téléphone intelligent ou votre tablette électronique.

Des procédures claires et accessibles en tout temps pour fonctionner collégialement selon une démocratie franche et ouverte: voilà des objectifs que tous les professeurs du SGPUM recherchent!

Téléchargez le Guide de procédure des Assemblées délibérantes en format PDF.

voir plus de déail
  • Événements
  • Dates repères
  • Autres
Conventions et ententes Statuts et règlements Procédure des assemblées