SYNCHRO : Encore plus de tâches de bureau pour les profs ?

03 avril 2011

L'arrivée du système de gestion informatique SYNCHRO dans l'effervescence et les contraintes de la fin d'année académique suscite beaucoup de commentaires et une certaine frustration parmi le corps professoral, selon les délégués et déléguées au Conseil syndical du SGPUM.

Une discussion animée sur ce sujet à la séance du 30 mars 2011 a mis en évidence les obstacles rencontrés par un bon nombre de collègues qui ont tenté d'utiliser le nouvel outil informatique de gestion.

La plupart des membres du Conseil syndical qui se sont exprimés sur cette question ont en effet déploré la lourdeur et l'opacité de l'interface utilisateur de SYNCHRO. Les collègues s'interrogent sur la pertinence, pour les professeurs, d'avoir à se soumettre à des « formations » sur l'emploi de ce logiciel administratif. Ils comprennent mal pourquoi il leur faut consacrer à des processus de gestion du temps de travail normalement utile aux tâches d'enseignement et de recherche.

Tout en constatant les difficultés de navigation dans SYNCHRO, un certain nombre de collègues se réjouissent de la possibilité d'avoir enfin un accès direct, en principe, à l'information sur les dépenses et les flux de transactions dans les comptes de leurs projets de recherche

L'inquiétude principale qui se dégage des échanges a conduit le Conseil syndical à poser la question : devons-nous accepter ces nouvelles tâches de bureau qui sont incompatibles avec les fonctions professorales?  En d'autres termes, les professeurs doivent-ils se transformer en techniciens de la gestion des dépenses effectuées sur leurs comptes de recherche?

Afin de documenter ces questions, les professeurs membres du SGPUM sont encouragés à contacter leurs délégués syndicaux pour leur faire part de leurs préoccupations et de leurs commentaires concernant l'arrivée de SYNCHRO et ses conséquences sur la tâche professorale. Le Conseil syndical reviendra sur ce débat à sa prochaine séance, le 18 mai.

Au besoin, consultez la page des membres du Conseil syndical pour identifier votre délégué.

voir plus de déail
  • Événements
  • Dates repères
  • Autres
Conventions et ententes Statuts et règlements Procédure des assemblées