Budget : Le financement interfacultaire réinstauré et des hausses importantes du nombre d'étudiants

10 mars 2011

La péréquation enfin reconnue de façon permanente
On se rappellera que, ces dernières années, les professeurs et le SGPUM ont fait bien des représentations à l'Assemblée universitaire (AU) pour exiger le maintien de la péréquation interfacultaire.

Aux yeux du SGPUM, cette péréquation permettait de préserver des équilibres entre les unités – à la différence de la plus récente base budgétaire de référence conduisant à financer les unités selon les revenus qu'elles génèrent. Peu réaliste, cette méthode budgétaire controversée, que la direction a cherché à imposer ces dernières années, n'a jamais pu s'appliquer intégralement dans les faits.

La démarche entreprise récemment par la direction des finances vise à « instaurer une méthode qui s’appellerait grille UdeM et permettrait d’intégrer le mécanisme de péréquation dans la structure budgétaire des facultés de façon permanente » (AU du 24 janvier 2011). Ce virage institutionnel va dans le sens des revendications du SGPUM des dernières années.

Une augmentation encore vertigineuse du nombre d'étudiants
Dans ce contexte, on soulignera la hausse de 1 556 EETC en 2010-2011. Il s'agit d'une deuxième année d'exception consécutive par rapport aux prévisions relatives à l'augmentation de la population étudiante. Cette nouvelle est accueillie favorablement par l'administration en raison des revenus additionnels que la hausse génère. Toutefois, la croissance de la population étudiante augmente aussi le ratio étudiants-professeur et, donc, aggrave encore la surcharge de travail du corps professoral. 

Des documents budgétaires consultables
Dans un esprit de démocratie participative et dans le but d'informer l'ensemble des collègues qui souhaitent examiner les documents afférents et nous faire part de leurs commentaires, le SGPUM met à la disposition de ses membres la documentation reçue à ce sujet ces dernières heures et destinée aux débats de l'Assemblée universitaire de lundi prochain, le 14 mars.

Les collègues sont invités à nous faire parvenir leurs commentaires à sgpum@umontreal.ca

Accéder aux Documents budgétaires 2011-2012 soumis à l'Assemblée universitaire du 14 mars

voir plus de déail
  • Événements
  • Dates repères
  • Autres
Conventions et ententes Statuts et règlements Procédure des assemblées