Vous êtes insatisfait de votre charge de travail de l'an prochain?

10 mai 2011

Si tout va bien, tant mieux, votre charge est probablement équilibrée et vous abordez la prochaine année universitaire dans une quiétude favorable au bon déroulement de vos activités académiques.

Mais peut-être que l’attribution de la charge de cours ne s’est pas bien déroulée pour vous cette année.

Estimez-vous que la charge que l'on vous a attribuée est excessive, inéquitable ou inappropriée ?  Avez-vous eu la possibilité d’expliquer à votre directeur certaines dimensions ou particularités de votre situation présente ?  Votre directeur a-t-il refusé d'entendre vos arguments ou de tenir compte des circonstances de réalisation de votre tâche que vous avez tenté de faire valoir ?

En cas de désaccord avec votre directeur, vous avez un droit de recours devant un comité paritaire formé de pairs et d'administrateurs.

LE COMITÉ PARITAIRE SUR LA CHARGE PROFESSORALE

Le Comité paritaire sur la charge professorale a pour mandat d'accueillir les plaintes des professeurs insatisfaits de leur charge de travail annuelle.

Ce Comité rend une décision dans les 30 jours de la réception de la plainte, donc à temps pour entamer la nouvelle année académique, généralement en juin ou au plus tard au début de juillet.

Cependant, il ne faut pas tarder lorsque vous avez reçu votre document de charge annuelle, car vous avez seulement 10 jours ouvrables pour contester la charge de travail qui vous est octroyée.

Consulter la section TP 5 de la convention collective au sujet du Comité paritaire sur la charge professorale.

Consulter les fiches pratiques sur la charge professorale.

NB : N’oubliez pas que la convention collective prévoit des allègements de tâche pour le professeur adjoint (clause TP 2.06) et pour la professeure qui a donné naissance à un enfant jusqu’à la fin du trimestre au cours duquel l’enfant atteint l’âge de deux (2) ans (clause AS 6.40). Dans certaines circonstances, un allègement de tâche est également prévu lors de l’adoption d’un enfant où pour le professeur dont la conjointe à donnée naissance à un enfant (clause AS 6.41). Pour faciliter la conciliation travail-famille, la convention énonce également des mesures visant l’aménagement de la tâche d’enseignement.


voir plus de déail
  • Événements
  • Dates repères
  • Autres
Conventions et ententes Statuts et règlements Procédure des assemblées